New / Slider / 2 juin 2019

Para-Karate


Le premier tournoi national de karaté en Suisse pour les personnes en situation de handicap (Para-Karaté) a été organisée par la SKU, sous l’impulsion et la direction de Selma Grimaldi (Ken Shin Kai Orny). Ce tournoi a regroupé 47 participants venant de clubs affiliés à Karate4all ainsi que des privés venant de toute la Suisse (Saint-Gall, Zurich, Bienne, Fribourg et Vaud).

Roland Zolliker, Président de la Fédération Suisse de Karaté, était là pour marquer son soutien à l’organisation de cette première édition, qui fut un grand succès.

Le soleil était au rendez-vous, mais c’est surtout dans les cœurs des participants que la chaleur s’est ressentie. Un immense bravo à l’équipe d’organisation de Selma qui a permis de mettre en place cette première compétition de Para-Karate en Suisse. Merci aux arbitres d’avoir répondu présent ainsi qu’aux accompagnants, maillons indispensables pour que ces karatékas puissent démontrer la qualité de leur travail sur les tatamis.

Sven Baum, un compétiteur international de haut niveau de Karaté en chaise roulante 3e au championnat du monde en 2014, 3e au championnat d‘Europe en 2018 et plusieurs fois champion d’Allemagne, a fait le déplacement depuis Francfort (Erfurt) pour partager ses connaissances et faire une belle démonstration de self-défense ainsi qu’un Kata.

Selma voulait que ce tournoi soit orienté sous le signe de l’intégration et cela a été parfaitement représenté par l’engagement des trois élèves en situation ordinaire de l’école de Karaté Ken Shin Kai qui ont immédiatement adhérés à cette idée et qui ont eu un comportement fabuleux envers leurs partenaires.

Cette journée fut une belle leçon de vie pour toutes les personnes ayant pris part à cette manifestation, unique en son genre.